La Cohorte est un collectif créé en 2013. Porté aujourd’hui par Cora Badey, Aurélie Imbert et Thibault Patain, il rassemble trois artistes permanents et neuf artistes associés, pour la plupart formés au Conservatoire de théâtre d’Avignon, sous la direction de Jean-Yves Picq. Après la création de son premier spectacle Aveugles en 2013, La Cohorte se structure en 2014 et crée la même année le premier Festival d’histoires courtes à Saint-Yan, à quelques encablures de Paray-Le-Monial et Le Creusot.  Le siège social de La Cohorte est situé à Saint-Yan, Saône-et-Loire, en raison du projet territorial particulier qu’elle développe avec la commune depuis 2014.

Nous avons à cœur de construire la Cohorte comme un collectif d’artistes pluriels, en recherche à travers toutes les formes d’art
Nous avons à cœur de développer du lien humain en menant un travail de proximité avec les publics.
Nous menons un vaste projet de médiation culturelle, des rencontres, des ateliers et des échanges dans des écoles et des associations de théâtre amateur.
Nous avons à cœur d’investir les lieux du quotidien, car il nous semble nécessaire d’aller au devant des publics.
Nous avons à cœur de défendre un théâtre dont la vocation est d’aller vers l’autre pour poser, ensemble, un regard sur le monde.

⇒ L’ÉQUIPE